Cette expression est souvent utilisée pour se débarrasser du désir des autres, quand on ne veut pas honorer un rendez-vous ou quand on ne veut pas assister une personne en détresse et surtout quand on veut montrer qu’on est très occupé.
Dieu est-il d’accord quand nous disons que nous n’avons pas de temps pour le servir ou pour faire sa volonté ? Avons-nous raison de dire que nous n’avons pas de temps pour lire la Bible qui est notre guide ? Avons – nous raison de dire que nous n’avons pas de temps pour aller à l’église à cause de la recherche de la vie ? Nous voulons vivre comme les autres, faire comme les autres, être comme les autres. Dieu est le centre de notre vie, il est le commencement et la fin de notre vie, il bénit qui il veut, quand il veut, comme il veut. Si nous nous occupons de lui il prendra soins de nous. ’’Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine’’ (Matthieu 6 : 33-34).
La recherche des choses du monde fait aujourd’hui que plusieurs personnes ne vont plus à l’église, plusieurs personnes ne prient plus. Et pourtant tout ce qui nous empêche de servir Dieu, l’argent que nous cherchons, les maisons que nous construisons, les voitures que nous achetons…..Nous n’emporterons rien après notre mort, si oui notre jugement. ’’J'ai haï tout le travail que j'ai fait sous le soleil, et dont je dois laisser la jouissance à l'homme qui me succédera. Et qui sait s'il sera sage ou insensé ? Cependant il sera maître de tout mon travail, de tout le fruit de ma sagesse sous le soleil. C'est encore là une vanité’’ (Proverbe 2 :18 -20).
Nous trouvons souvent des excuses pour démontrer que nous avons raisons de ne pas servir Dieu parce que nous sommes occupés, c’est chaque personne qui fait son programme selon ses priorités. Dieu nous a donné la sagesse pour le faire.
QUELLE EST VOTRE PRIORITE ?
Lisons cette histoire dans Luc 14 : 16-24 ’’Et Jésus lui répondit : Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.
A l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : Venez, car tout est déjà prêt. Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit : J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; excuse-moi, je te prie.
Un autre dit : J'ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer ; excuse-moi, je te prie. Un autre dit : Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller.
Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur : Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.
Le serviteur dit : Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place.
Et le maître dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie.
Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper’’.
Cette histoire a trois parties :
1 - La première personne dit : ’’J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; excuse-moi, je te prie’’. L’histoire nous dit que c’était à l’heure du souper ça veut dire que c’était la nuit on ne soupe pas le jour ; en plus, est ce qu’on peut acheter un champ sans le voir ? Que verrait-on dans un champ, dans la nuit noire et obscure ? Nous voyons que la première personne ne dit pas la vérité.
2 - La deuxième personne dit : ’’J'ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer ; excuse-moi, je te prie’’. Essayerez-vous des bœufs nouvellement acquis la nuit sans aucune visibilité ? Cet homme lui aussi ne dit pas la vérité.
3 - La troisième personne dit : Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller. Même ce dernier n’avait pas raison, c’était pour lui la belle occasion pour faire une première sortie avec son épouse.
A quelle position vous trouvez-vous ? La première? La deuxième? Ou la troisième? Prière de répondre à la question avant de continuer.
Ne prenez pas comme raison pour ne pas accepter Jésus ou le servir, votre travail, votre commerce, vos affaires, votre chômage, vos études, vos enfants, votre mari ou femme, votre maladie votre pauvreté Etc. Quelqu’un dans le monde est dans votre situation et sert Dieu avec joie. J’étais à la prison de New-Bell Douala prêcher l’évangile, j’ai vu des personnes affamées, malades, mendiants avec des plaies et la gale non traitées, portant des haillons, mais, ces personnes louaient Dieu et disaient qu’Il est bon et merveilleux. Votre situation est-elle au dessus de ceux – ci ?
Ces trois personnes n’avaient pas raison de manquer à cette invitation, mais, le drame est que c’était une invitation pour entrer dans la salle de noce de l’Agneau au dernier jour quand Christ reviendra. ’’Et l'ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu (Apocalypse 19 :9).
A la fin de cette parabole Jésus dit : Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper.
Combien de fois avez-vous été invités à cette fête, et vous avez trouvé des raisons non valables pour repousser l’invitation ? Savez vous que si vous n’acceptez pas Jésus ou si vous ne rentrez pas dans la maison de votre Père vous n’entrerez pas aux noces de l’Agneau et les portes de l’Enfer ou le lac de feu s’ouvrirons pour vous ? Apocalypse 20 :15 dit ’’Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu’’.
Débarrassez-vous de toutes vos excuses et avancez vers votre Dieu qui vous attend impatiemment acceptez Jésus-Christ de tout votre Cœur et les portes du paradis s’ouvrirons pour vous.
Voulez vous le faire ?
Si oui
Mettez-vous à genoux, confessez vos péchés à DIEU, demandez lui pardon au nom de Jésus-Christ. Invitez Jésus à devenir le maître de votre vie et à partir d’aujourd’hui changez votre manière de vivre. Si vous le faites Dieu effacera vos péchés vous deviendrez une nouvelle créature devant lui selon 2corinthiens 5 : 17 et après il vous faudra recevoir le baptême d’eau. Le baptême n’est pas pour les enfants Marc 16 :16 Dit : Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Il faut croire pour être baptisé. On peut prendre le baptême deux fois si le premier n’a pas été selon la parole de Dieu. Actes 19 : 1 - 7 dit : ’’Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit : Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit. Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean. Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. Ils étaient en tout environ douze hommes’’.
Cherchez à vous joindre aux enfants de Dieu qui marchent dans la crainte de son nom, si vous avez l’embarras de choix priez le Seigneur, il vous guidera.
Pour Besoin d’aide, prenez contact :
La Maison de l’Evangile
Tel: 99 41 18 93
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire